• 28 faits que vous ignorez à propos de WordPress [INFOGRAPHIE]

    28 faits que vous ignorez à propos de WordPress [INFOGRAPHIE]

    Par  Bastien Hudelot,  01/05/2017   

    https://skilled.co/fr/ressources/28-faits-que-vous-ignorez-a-propos-de-wordpress/

    Célèbre outil Open source, lancé sur le modèle économique du Freemium, WordPress facilite la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenus sur la toile. Il fait partie des systèmes de gestion de contenus, traduction littérale de Content Management System (CMS).

     

    Entre autres fonctionnalités, il permet de réaliser des blogs très attrayants. Il s’emploie aussi pour gérer et organiser des médias sur un intranet ou sur un seul ordinateur. Ce CMS, aujourd’hui propriété de la compagnie américaine Automattic, est lancé le 27 mai 2003 par ses concepteurs Matt Mullenweg et Mike Little. En février 2017, 27,5% des sites web les plus populaires l’utilisent.

     

    Retrouvez dans l’infographie suivante toutes les informations les plus surprenantes sur cet outil méconnu du grand public, qui pourtant l’utilise sans le savoir :


    Presented by Skilled.co

     

    Outil accessible à tous

     

     

     

    WordPress permet aux utilisateurs :

     

    – d’avoir un contrôle total sur leurs fichiers et leurs documents,
    – de gérer la conception et l’affichage des sites web qu’il aide à concevoir.

     

    Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour publier du contenu à l’aide de WordPress. N’importe quelle personne qui sait lire et écrire peut s’en servir pour produire un résultat époustouflant.

     

    Son principal attrait réside d’ailleurs dans cette capacité de permettre à tout utilisateur de créer et de gérer son contenu sans aucun savoir technique.

     

    À l’avènement d’internet, les petites et moyennes entreprises devaient se contenter de site HTML statiques parce qu’elles ne pouvaient s’offrir le luxe d’utiliser des systèmes de gestion de contenu qui, à l’époque, coûtaient des centaines de milliers de dollars.
    Ce problème est maintenant résolu grâce à WordPress, un gestionnaire de contenu open source et gratuit.

     

     

     

    Puissance et intuitivité

     

     

     

    La facilité d’utilisation est un atout majeur aussi bien pour les experts que les novices. WordPress est assez puissant pour que les développeurs et les web designers puissent l’utiliser pour créer efficacement des sites web pour leurs clients. Ensuite, avec des instructions minimales, les clients peuvent prendre en charge eux-mêmes la gestion de leurs sites.

     

    WordPress est connu pour sa vaste sélection de thèmes et de plugins, qui le rendent extrêmement versatile.
    Le logiciel est très convivial et il est facile d’obtenir de l’aide grâce aux tutoriels; une caractéristique qui permet à des novices de déployer très rapidement des sites web.

     

    En utilisant un plugin tel que WP-SuperCache, l’utilisateur est capable de produire un site web léger avec des temps de chargement réduits.

     

     

     

    Une incroyable polyvalence

     

     

     

    WordPress est utilisé de façon créative par une diversité d’acteurs.
    L’application propulse les sites Web de petites entreprises, ainsi que de grandes institutions telles que des universités.
    Il est incontournable au niveau :
    -des blogs
    -des systèmes de communication interne d’entreprises
    – des annuaires web
    -des bases de données de films
    – des sites d’arcade…

     

     

     

    WordPress a été conçu pour être entièrement personnalisable, et étant un projet Open Source, il a accueilli favorablement les contributions de tiers.

     

     

     

    Ses plugins et thèmes développés par la communauté de ses utilisateurs l’ont rendu assez flexible pour répondre à une diversité de besoins.
    C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles la plate-forme est devenue si populaire.

     

     

     

    Une infinité de fonctionnalités

     

     

     

    WordPress doit en grande partie sa puissance et sa popularité par sa capacité à accepter des thèmes et des plugins développés par des tiers.

     

    En fournissant des templates différents, les thèmes contribuent à améliorer le design et les fonctionnalités des sites développés à l’aide de WordPress.

     

    Les plugins aident à personnaliser ces modèles en les dotant de fonctionnalités supplémentaires. Les plugins et les thèmes constituent les éléments, qui permettent d’employer WordPress à diverses fins. Alors que de nombreux contributeurs sont des professionnels ou des entreprises, il existe également une grande communauté d’amateurs qui travaillent pour que WordPress soit propice à tous les besoins.

     

     

     

    WordPress, l’arme parfaite du blogueur

     

     

     

    La création de blog est la fonctionnalité qui a fait connaître WordPress auprès du grand public.
    Il fait partie des CMS préférés des plateformes de blogging comme Mashable grâce :

     

    – sa facilité d’utilisation
    – ses faibles coûts de configuration et de maintenance
    – ainsi que ces nombreux add-ons.

     

    Son intuitivité permet en quelques clics de mettre en place un blog simple.
    En effet, on peut copier et coller du texte à partir d’un document Microsoft Word ; chose impossible avec d’autres CMS concurrents comme Drupal et Joomla.

     

    Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles l’application est adulée par les blogueur du monde entier. Le logiciel facilite, en effet, l’indexation rapide des mises à jour sur différents moteurs de recherche.

     

    Utilisé par plus de 75 millions de sites web, WordPress est de loin le gestionnaire de contenu le plus populaire dans le monde.

     

    Sa facilité d’utilisation, ses puissantes fonctionnalités, son intuitivité et sa convivialité ont séduit des millions de professionnels et d’amateurs à travers le monde. Le logiciel est utilisé par une diversité d’acteurs y compris les particuliers, les commerçants, les PME et les grandes entreprises.
    En plus de l’édition et de la publication de sites web, l’application peut également servir à gérer des contenus multimédia sur un réseau local.
    Tous ces atouts font de WordPress un outil puissant, souple et très économique.

     

    Par  Bastien Hudelot,  01/05/2017   

    https://skilled.co/fr/ressources/28-faits-que-vous-ignorez-a-propos-de-wordpress/

    « Les règles de l'abrogation ou du retrait des actes administratifsLa directive en droit administratif »