• Comment mesurer l'activité économique nationale? (PIB, PNB...)

    La mesure de l'activité économique nationale . 

     Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale , les grandes nations industrielles ont élaboré avec la comptabilité nationale une technique de représentation et de mesure des activités de production et d'échange .

    Les notions de production et de revenu sont traduites dans la comptabilité nationale française par différents agrégats .

    Définition   Les agrégats sont des grandeurs synthétiques qui mesurent le résultat de l'activité de l'ensemble de l'économie .

     §1 ) Les principaux agrégats : 

     Toutes les grandeurs dans la deuxième partie de ce chapitre sont des agrégats . En France , les principaux d'entre eux sont le produit intérieur , le revenu national , la consommation , la formation brute de capital fixe et l'épargne .

     - Le produit intérieur mesure la production , c'est-à-dire l'activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services .

    - Le revenu national mesure l'ensemble des revenus perçus par les acteurs économiques . Nous verrons , conformément aux deux optiques du circuit des échanges , qu'il est égal au produit intérieur .

    - La consommation ( ou consommation finale ) représente la valeur des biens et des services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains , individuels ou collectifs .

    - La formation brute de capital fixe représente la valeur des biens durables acquis par les producteurs pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production . Cet agrégat correspond à l'investissement .

    - L'épargne est la part des ressources ( revenus ) courantes qui reste disponible pour accumuler des actifs physiques ou financiers .

    - Les dépenses publiques ne sont pas mesurées en tant qu'agrégat distinct . Elles sont évaluées à partir des comptes des administrations publiques fournis par la comptabilité nationale .

     

    § 2 ) Le produit intérieur brut : 

     Le produit intérieur brut ( PIB ) est une mesure de la production nationale , c'est-à-dire de l'ensemble des biens et services produits au cours d'une période donnée ( en général l'année ) .

    Le PIB se rattache étroitement à la notion de valeur ajoutée . Il présente deux composantes : une marchande et une non marchande . Il peut être évalué à prix courants ou à prix constants .

    PIB + Importations = Consommation finale +           FBCF + Variations des stocks + Exportations 

    La relation traduit l'égalité des ressources et des emplois de biens et services .

    Les comptables nationaux français définissent le PIB avec davantage de précisions . Ils ajoutent à la somme des valeurs ajoutées le montant de la TVA grevant les produits et le total des droits de douane .

    Produit intérieur brut = Valeur ajoutée brute des différents agents + TVA grevant les produits + Droits de douane sur les produits importés .

    Enfin, si l'on raisonne dans l'optique du revenu , le PIB est égal à la somme des rémunérations des salariés , des excédents bruts d'exploitation et des impôts à la production et à l'importation versés aux administrations diminués des subventions d'exploitation versées par les administrations publiques .

     

    A ) L'évaluation des agrégats à prix courants et à prix constants : 

     Un agrégat, tel le PIB, est évalué aux prix de marché . Cette évaluation peut se faire à prix courants ou à prix constants.

    L'évaluation à prix courants : le PIB en valeur ou le PIB nominal

    Le PIB d'une année donnée est évaluée aux prix de la même année. Le PIB 2006 en euros courants est égal à la quantité de biens et services produits en 2006 multipliée par leur prix en 2006.

    PIB nominal = Q06. P06

    L'évaluation à prix constants : le PIB réel

    Cette évaluation élimine la hausse des prix ( inflation ) entre deux périodes et mesure "l'enrichissement" effectif ou réel de la nation . La méthode consiste à mesurer le PIB d'une année au prix d'une année de référence ( année précédente, 5 ans , 10 ans avant ... ) .

    On peut par exemple, évaluer le PIB au prix de 2000 .

    PIB réel 06 prix 00 = Q06 . P00

     

    De ces deux évaluations se déduisent deux indices : l'indice de prix du PIB et l'indice de volume du PIB.

    L'indice de prix du PIB : le prix implicite du PIB ou le déflateur du PIB

     

    Le prix implicite du PIB est égal au rapport du PIB en valeur de l'année t au PIB réel de l'année t évalué aux prix de l'année t - 1 .

    PIB en valeur 2006 / PIB réel 2006 aux prix de 00

     

    Indice de prix = Q06. P06 / Q06.P00

     

    L'indice de volume du PIB

    Cet indice dégage les seules augmentations des quantités (volume) produites. Il est égal au rapport du PIB réel de l'année t évalué aux prix de l'année t - 1, au PIB en valeur de l'année t -1 .

    PIB réel 06 aux prix 00 / PIB en valeur 2000,

     

    Indice de volume = Q06. P00 / Q00. P00

     

    § 3 ) Le revenu national : 

     Deux agrégats portent le nom du revenu national. Ils correspondent à deux optiques différentes.

    La première est celle du revenu, ou contrepartie , de la production , c'est à dire de la valeur ajoutée ; elle débouche sur le revenu national ( aux prix du marché). La seconde optique envisage le revenu sous l'angle de ses emplois : la consommation et l'épargne ; elle est traduite par le revenu national brut disponible.

     A ) Le revenu national dans l'optique du revenu. 

     Le revenu national est la somme de revenus primaires, c'est à dire ceux qui sont la contrepartie d'une activité productive . Il s'agit des rémunérations des salariés, des excédents d'exploitation, des revenus de la propriété reçus du reste du monde (nets de ces mêmes revenus versés au reste du monde ) , et des impôts liés à la production versés aux administrations ( nets des subventions d'exploitation reçues des administrations ) .

     B ) Le revenu national brut disponible  

     Le revenu national disponible est la part du revenu national (aux prix du marché) qui est disponible pour la consommation finale et l'épargne . Il s'obtient par la prise en compte d'un ensemble de transferts correspondant à une redistribution : impôts sur le revenu, cotisations et prestations sociales .

    Le revenu national disponible est égal à la somme de la consommation finale et de l'épargne nationale. En économie fermée, le revenu disponible serait égal au PIB puisque ce dernier s'écrirait : Y = C + S. En économie ouverte, le revenu national disponible est égal au PIB augmenté des revenus reçus du reste du monde, et diminué des revenus versés au reste du monde .

     

    §4 ) Le produit national brut  

     Le PNB, agrégat employé dans certains pays et par certaines organisations internationales aux fins de comparaison entre pays, diffère du PIB par la prise en compte des revenus du reste du monde.

    PNB = PIB + Revenus du travail , de la propriété et de l'entreprise reçus du reste du monde nets des revenus de même nature versés au reste du monde

    Statistiquement , la différence entre le PIB et le PNB est très petite ( moins de 1 % ) , si bien qu'en analyse économique , parler du produit ( ou de la production ) Y , s'applique indifféremment au PIB ou au  PNB .

    ______________________________________________________________________________________________________

    Autres questions posées ?

    Quel est l'intérêt du PIB comme mesure de l'activité économique ? Produit intérieur brut est un indicateur, un agrégat permettant de mesurer loes richesses produites dans un pays pendant une année.

    Comment mesurer la croissance économique d'un pays ? C’estun phénomène quantitatif, elle peut être mesurée. L'indicateur de mesure le plus souvent utilisé est le produit intérieur brut ou PIB.

    Quels sont les indicateurs de la croissance ? Parmi les nombreux indicateurs économiques souvent utilisés se trouvent en premier le Produit intérieur brut (PIB), dont on surveille le taux de croissance afin de mesurer la croissance économique, et le Produit national brut qui permet de comparer les puissances économiques des différentes nations.

    Quels sont les indices de développement d'un pays ? L'IDH (HDI, human development index, en anglais) est calculé par combinaison de trois autres indicateurs :

    • l'espérance de vie à la naissance,
    • l'accès à l'éducation, ...
    • le PIB par habitant (en logarithme et calculé en parité de pouvoir d'achat).

    Comment la croissance économique Est-elle mesurée ? En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut (PIBQuels sont les avantages du PIB ?

    Comment calculer le PIB d'un pays ? Qu'est-ce que le taux de croissance du PIB ?

    Le taux de croissance d'une grandeur (PIB, chiffre d'affaires, salaire, etc.) mesure son évolution d'une période à l'autre (mois, trimestre, année). Il est très généralement exprimé en pourcentage.

    Comment calculer le taux de croissance ? Quels sont les critères de développement ? le taux d'alphabétisation de la population, le PIB, le PNB, le revenu des habitants par an

    Comment mesurer le niveau de développement d'un pays ? Qu'est-ce que l'indice de développement humain ? C'est quoi le développement économique ? Quelle est la définition du développement durable ? Comment est calculé le PIB par habitant ?

    C'est quoi le PIB d'un pays ? Comment obtenir le PIB ?Le PIB est la valeur au marché de tous les biens et services finaux produits dans une économie au cours d'une période donnée.

    Comment calculer le taux d'évolution ?Quel est le PIB français ?En 2015, la valeur de son produit intérieur brut (PIB) est de 2 181,1 milliards d'euros(en euros courants). Comment calculer le PIB à prix constant ?

    Quelles sont les caractéristiques des pays développés ? Quel est le pays le plus développé du monde ? Quels sont les pays développés du monde ? Quels sont les pays en voie de développement ? Quelle est la différence entre le PIB et le PNB ? Qu'est-ce que le PNB par habitant ?  Quel est le PIB de la France en 2016 ? Qui est la première puissance mondiale ?Qui est le pays le plus riche du monde ?

    « Qu'est ce que la demande en économie?Le circuit économique »