• Introduction aux institutions européennes

    Introduction aux institutions européennes

       L’Europe a toujours été à la recherche d’une sorte d’unité. Effectivement, on peut rappeler les alliances qui ont traversé l’Europe à partir du XVIe siècle, qui l’ont structuré. Après la Deuxième Guerre Mondiale, Winston Churchill a affirmé dans un discours très célèbre du 13 septembre 1946 qu’il fallait « créer une sorte d'états-Unis d’Europe ». 1erChapitre : les organisations de coopération. 2eChapitre : la seule organisation d’intégration : l’UE.

    L’expression « construction européenne » peut être employée dans deux sens :

     

    -          au sens étroit : elle ne concerne que l’étude de l’évolution des communautés européennes : la construction européenne démarre en 1951 avec le traité CECA et ne décrit que le phénomène très particulier de l’intégration européenne. (le phénomène des organisations supranationales en Europe)

    -          au sens large : la constitution renvoie à un mouvement bien plus étendue. Un mouvement d’idées : débats politiques, concerne réalisation concrète : création de nombreuses organisations entre les pays européens à toutes les institutions européennes.

    Quelles sont les institutions européennes ? Elles désignent un sous-groupe des institutions internationales ; (une institution= entité construite par des sujets de droit  membres de cette entité, institution qui est distincte de ses membres) les institutions européennes sont avant tout des organisations interétatiques à savoir des groupements organisés d’Etats et des institutions qui ont une existence distincte de ses Etats.

    Le champ d’étude qui marque profondément l’institutionnalisation des relations internationales.

    Les 1ères grandes institutions internationales apparaissent qu’après la 1ère Guerre mondiale mais le phénomène de l’institutionnalisation n’a pris d’amplitude vraiment qu’après la 2e guerre mondiale.

    Le phénomène politique ayant dominé le continent depuis la fin du 15e siècle : l’Etat.

    Mais le 20e siècle semble marquer un renversement de cette tendance. Après la 2e guerre mondiale, en Europe sera constituée une grande partie des organisations internationales, surtout après 1946.

    « Conseil de l’Union Européenne et le Conseil EuropéenDroit de l'internet »
    Blogmarks