• La planification économique

     ASPECT DE L’ACTIVITÉ DE L’ÉTAT LA PLANIFICATION ÉCONOMIQUE

      « La       planification économique est l’expression la plus caractéristique du nouveau capitalisme. Elle traduit la détermination de conduire les événements économique plutôt que d’être conduit par eux » , Andrew Shonfield, Le capitalisme d’aujourd’hui ,

    1 - Organisation économique et planification:

     

    La planification a longtemps été l’exclusivité des pays dits socialistes. Il faut rayer cette idée. Aujourd’hui, la planification est adoptée par de nombreux pays à l’économie de marché, qu’ils soient industrialisés ou en voie de développement. La planification n’est plus associée à un type de régime économique ou politique. Pourquoi? La complexité des mécanismes économiques a rendu obligatoire l’élaboration de projections à moyen terme (on décide une chose aujourd’hui : dans cinq ans, quelles seront les conséquences ?). Le moyen de faire des projections est de planifier.

    Pierre MASSE dit que le plan en général est “un réducteur

    d’incertitudes “.

    Denise FLOUZAT, autre auteur, distingue deux types de planification qui ont une incidence sur l’organisation économique:

    © la planification centralisée dans laquelle les principales variables économiques sont fixées par 1’ Etat et s’imposent à tous (la planification devient la loi et fixe des variables comme par exemple le montant du PIB à atteindre). C’est très autoritaire. Ca n’existe pratiquement plus aujourd’hui. La raison essentielle est l’éclatement du bloc soviétique en 89-90. Ca existe encore à Cuba, au Viet Nam.. Pourquoi si peu de pays appliquent ce plan? Parce que ça ne fonctionne pas, c’est une faillite économique (c’est le système de la planification soviétique dont on a constaté les résultats).

    -- la planification incitative ou/et indicative : cette forme de planification laisse jouer les mécanismes du marché et par conséquent l’Etat a surtout un rôle d’orientation. L’Etat dispose de moyens en particulier financiers (subventions, prêts à taux réduits, avantages fiscaux). L’Etat oriente, mais également donne des moyens ... (exemple type de ce mode de planification: la France - voir paragraphe 20 ci dessous).

     

    2 - L’expérience de la planification française:

     

    La planification française date de 1946. L’objectif initial était

    d’organiser la reconstruction du pays. On a créé le commissariat général au plan. Caractéristiques de la planification française entre 1946 et aujourd’hui:

    * ière chose : la planification française au fil du temps est devenue de moins en moins directive pour ne fixer aujourd’hui que quelques orientations générales,

    * 2ème caractéristique: les quatre premiers plans étaient prévus pour une durée de quatre ans. A partir du 5~ plan, considérant que la durée de 4 ans était trop courte, cette durée est portée à 5 ans (on en est aujourd’hui au 1 ieme plan).

    * 3ème caractéristique~: les premiers plans se limitaient aux secteurs nationaux de l’économie. Progressivement, seront pris en compte les aspects régionaux et les aspects sociaux. Cette prise en compte trouvera son aboutissement en 1982, avec les “contrats de plan” Etat/Région (dans les premiers plans: secteurs nationaux - mais il peut y avoir plus de besoins dans une région plutôt que dans une autre - d’où la prise en compte des besoins de chaque région).

    * dernier point: à partir des années 75, l’utilisation des mathématiques a permis l’amélioration des méthodes de prévision (on est plus à même de prévoir les retombées économiques d’une décision sur une région, une ville ...)

     

    Liste des thématiques relatives à l’économie politique :

     

    « ANALYSE MICRO ECONOMIQUE - l’analyse du comportement des consommateursL'Etat providence »
    Blogmarks