Quels sont les fondements de la règle de droit?

LES FONDEMENTS DE LA RÈGLE DE DROIT

Qu’est ce qui justifie le caractère obligatoire et coercitif de la règle de droit? Pourquoi l’on doit respecter les règles qui nous gouvernent?

C’est la question de la Validité et de la légitimité de la règle de droit. Pourquoi ? La réponse à cette question conduit à évoquer les différentes philosophies et théories qui soutiennent le droit.

Théories idéalistes ou du droit naturel.

Auteurs estiment qu’à côté du droit positif existe droit un idéal d’essence supérieur (Définition du Droit positif: droit appliqué à un moment donné dans un pays donné).

Dans les théories du droit naturel, la valeur du droit positif serait apprécié par rapport droit idéal.

Ces Idées se retrouvent dans l’antiquité grecque où le droit est considéré comme la science d’atteindre justice => les idées de justice doivent inspirer le droit et donc le droit s’inspire des grands principes pour établir les lois.

Distinction se retrouve chez Saint Thomas d’Acquin (Moyen-Age).

Différence : grands principes peuvent provenir lois divines (enseignement églises) ou loi naturel découverte par la raison.

Terme école droit naturel: XVIIe où émet idée existence règle universelle (Hugo Grotius) qui estime qu’on doit use principe universelle dans relations internationales).

Résultat de recherche d'images pour "justice droit"

Le droit positif.

Pour doctrine positiviste, n’existe pas autre règle q droit positif et règle obligatoire car émane de l’état.

Kelsen (la fameuse pyramide de KELSEN) : hiérarchie textes , opère classement normes juridique et chaque textes tire force obligatoire dans conformité norme supérieur. Juriste français surtout positivistes car droit a finalité social ; doit assurer sécurité et stabilité nécessaire à ordre social . Lois répondent besoin de prévision des individus.

Juges qui appliquent lois rechercher solution juste.

Droit naturel = source inspiration pour droit positif. => complémentarité.