• Les coûts de production (coût total, le coût moyen, coût marginal)

    Les coûts de production. 

      Les coûts de production sont les dépenses engagées par l'entreprise pour produire. On distingue trois types de coûts : le coût total, le coût moyen et le coût marginal.

    Quel que soit le domaine de production , les coûts la suivent comme son ombre. Dans un monde où règne la rareté , les entreprises doivent payer leurs ressources :l’acier, les vis, les solvants, les ingénieurs, les secrétaires, les ordinateurs, les communications, les lampes et les crayons. Les entreprises rentables sont intimement convaincues de ce simple fait lorsqu’elles sont établissent leurs stratégies de production, puisque chaque euro de coût inutile ampute les profits de la société de ce même euro. Par conséquent, trop de production  peut être aussi dangereux que trop peu ; l’histoire montre qu’une surexpansion peut souvent conduire une entreprise à croissance rapide à la faillite, en faisant croître les coûts plus vite que les revenus.

    Mais le rôle des coûts va bien au-delà de leur influence sur le niveau de la production. Les entreprises vigoureuses prennent aussi garde à leurs coûts quand elles prennent des décisions. Revient-il moins cher d’embaucher un nouvel employé ou de payer des heures supplémentaires ? D’ouvrir une nouvelle usine ou d’agrandir une ancienne ?. D’investir  dans de nouvelles machines sur place ou de délocaliser la production ?. Les maisons de commerce doivent choisir la méthode de production la plus efficace, celle qui produit le plus pour les moindres coûtsRésultat de recherche d'images pour "couts de production"

    Comment calculer les coûts de production ?Comment calculer le coût de revient d'un produit ?C'est quoi le coût de revient ?Qu'est-ce que le résultat analytique par produit ?Qu'est-ce que le coût d'achat ?Comment calculer le coût d'achat ?Comment se calcule la marge brute ?Comment calculer la marge sur coût variable ?Comment calculer le taux de marge ?Comment calculer les frais de distribution ?Comment calculer le prix d'achat net HT ?Qu'est-ce que le prix d'achat ?  Comment calculer un prix de vente par rapport à un prix d'achat ?Comment calculer le taux de marque ?C'est quoi une unité d'œuvre ?Comment calculer la marge en pourcentage ?C'est quoi la marge brute ?C'est quoi le taux de marque ?Quel est le seuil de rentabilité ?Qu'est-ce qu'une charge variable ?C'est quoi les charges fixes ?C'est quoi les charges de structure ?Qu'est-ce qu'un coût variable ?C'est quoi les frais fixes ?Qu'est-ce qu'un inducteur de coût ?C'est quoi un prix moyen ?Comment déterminer le prix d'un produit ?Comment calculer les coûts de production ?Comment calculer le coût de revient d'un produit ?C'est quoi le coût de revient ?Qu'est-ce que le résultat analytique par produit ?Qu'est-ce que le coût d'achat ?Comment calculer le coût d'achat ?Comment se calcule la marge brute ?Comment calculer la marge sur coût variable ?Comment calculer le taux de marge ?Comment calculer les frais de distribution ?Comment calculer le prix d'achat net HT ?Qu'est-ce que le prix d'achat ?  Comment calculer un prix de vente par rapport à un prix d'achat ?Comment calculer le taux de marque ?C'est quoi une unité d'œuvre ?Comment calculer la marge en pourcentage ?C'est quoi la marge brute ?C'est quoi le taux de marque ?Quel est le seuil de rentabilité ?Qu'est-ce qu'une charge variable ?C'est quoi les charges fixes ?C'est quoi les charges de structure ?Qu'est-ce qu'un coût variable ?C'est quoi les frais fixes ?Qu'est-ce qu'un inducteur de coût ?C'est quoi un prix moyen ?Comment déterminer le prix d'un produit ?

     Comment calculer les coûts de production ?Comment calculer le coût de revient d'un produit ?C'est quoi le coût de revient ?Qu'est-ce que le résultat analytique par produit ?Qu'est-ce que le coût d'achat ?Comment calculer le coût d'achat ?Comment se calcule la marge brute ?Comment calculer la marge sur coût variable ?Comment calculer le taux de marge ?Comment calculer les frais de distribution ?Comment calculer le prix d'achat net HT ?Qu'est-ce que le prix d'achat ?  Comment calculer un prix de vente par rapport à un prix d'achat ?Comment calculer le taux de marque ?C'est quoi une unité d'œuvre ?Comment calculer la marge en pourcentage ?C'est quoi la marge brute ?C'est quoi le taux de marque ?Quel est le seuil de rentabilité ?Qu'est-ce qu'une charge variable ?C'est quoi les charges fixes ?C'est quoi les charges de structure ?Qu'est-ce qu'un coût variable ?C'est quoi les frais fixes ?Qu'est-ce qu'un inducteur de coût ?C'est quoi un prix moyen ?Comment déterminer le prix d'un produit ?

    1) Coût total : fixe et variable. 

    Considérons une entreprise qui produit une certaine quantité q de produit à l’aide de capital, de travail et de fournitures. Cette entreprise acquiert ces inputs sur les marchés des facteurs. Une entreprise sensible au profit va garder un œil vigilant sur ses coûts pour maintenir son niveau de profit. Les comptables de l’entreprise ont la charge de déterminer le coût total en euros associé à chaque niveau de q.

     

    Tableau 2 : Coûts fixes, variable et total . 

    Quantité : Q

    Coût fixe : CF (euros)

    Coût variable : CV (euros)

    Coût total : CT

              0         

               55

                 0

              55

              1

               55

               30

              85

              2

               55

               55

            110

              3

               55

               75

            130

              4

               55

             105

            160

              5

               55

             155

            210

              6

               55

             225

            280

     

    Le tableau 2 indique le coût total ( CT) associé à chaque niveau de produit Q. En examinant les colonnes 1 à 4, nous voyons que CT augmente quand Q augmente. Ceci est normal puisque pour produire davantage, il faut des quantités plus importantes de facteurs, ce qui implique un coût monétaire plus important. La production de 2 unités coûte 110 euros, celle de 3 unités 130 euros et ainsi de suite. Nous supposerons que l’entreprise produit toujours au coût le plus faible possible.

    - Coût fixe 

    Les colonnes 2 et 3 du tableau 2 partagent le coût total en deux composants : le coût fixe total (CF) et le coût variable total (CV).

    Qu’appelle-t-on coûts fixes d’une entreprise ? Ce sont les postes comme la location de locaux pour les usines et les bureaux, les versements contractuels pour l’équipement, les remboursements d’intérêts sur les emprunts, les salaires du personnel permanent, etc. Ces frais doivent être couverts, que l’entreprise produise ou non, et ils ne changeront pas si la production change. Par exemple, une entreprise peut avoir un bail de 10 ans pour ses bureaux, qui reste une obligation même si sa taille diminue de moitié. Comme CF doit être payé indépendamment du niveau de la production, la colonne 2 reste toujours égale à 55 euros.

    - Coût variable 

    La colonne 3 du tableau 2 fournit les coûts variables (CV). Les coûts variables sont ceux qui dépendent du niveau de la production. Les matériaux nécessaires à la production (comme l’acier pour les automobiles), les ouvriers qui font fonctionner les lignes d’assemblage, l’énergie qui alimente les usines, sont…des exemples de coûts variables. Dans un supermarché, les caissiers (ou caissières) sont un coût variable puisque les gestionnaires peuvent facilement ajuster les heures de travail des employés pour tenir compte du nombre de clients.

    Par définition, CV est nul pour q nul. C’est la part de CT qui croît avec la production ; par conséquent, la variation de CT entre deux niveaux de production est égale à celle de CV.

     

    2) Coût marginal et coût moyen . 

    Nous allons examiner maintenant les concepts de coût marginal et de coût moyen. Pour l’occasion, nous allons nous aider d’un troisième tableau.

     

    Tableau numéro 3 : Coût marginal et coût moyen. 

    Quantité ( Q)

    Coût total ( CT)

    Coût marginal (Cm)

    Coût moyen (CM)

             0

                55

              XXX

              0

             1

                85

                  30

            85

             2

              110

                  25

            55

             3

              130

                  20

            43,5

             4

              160

                  30

            40

             5

              210

                  50

            42

             6

              280

                  70

            46,66

    A ) Définition du coût marginal. 

    Le coût marginal est l’un des concepts clé de l’économie. Le coût marginal (Cm) traduit la variation du coût de  production due à une unité supplémentaire de produit. Soit une entreprise qui produit 1000 disques compacts pour un coût total de 10000 euros . Si le coût de production de 1001 disques est de 10006 euros, le coût marginal de production est de 6 euros pour le 1001ème disque.

    Parfois le coût marginal de production d’une unité supplémentaire est extrêmement faible. Pour une compagnie aérienne qui dispose de sièges vides , le coût d’un passager supplémentaire est simplement celui des cacahouètes et du plateau-repas ; aucun capital ( les avions) ni travail ( les pilotes, stewarts et hôtesses) supplémentaire n’est nécessaire. Dans d’autres circonstances, le coût marginal d’une unité de produit peut être relativement élevé. Considérons une centrale électrique. Dans des circonstances normales, elle peut délivrer suffisamment de puissance en se contentant de faire appel  à ses unités de production les plus efficace, et de coût faible. En revanche, par une glaciale soirée d’hiver, lorsque les chauffages électriques d’appoint sont sollicités au maximum et que la demande d’électricité est élevée, les unités de production anciennes, moins productives et plus coûteuses, doivent tourner à plein. La puissance électrique additionnelle est alors produite à un coût marginal élevé.

    Le tableau nous montre que le coût marginal diminue au fur et à mesure de la production puis se remet à augmenter fortement.

     

    B) Le coût moyen. 

    Nous allons maintenant examiner l’idée de coût moyen, en distinguant respectivement le coût unitaire moyen, le coût variable moyen et le coût fixe moyen.

    - Le coût moyen ou unitaire 

    Comme le coût marginal, le coût moyen (CM) est un concept largement utilisé dans les affaires ; en comparant le coût moyen avec le prix ou le revenu moyen, les entrepreneurs peuvent déterminer s’ils gagnent ou non de l’argent. Le coût moyen est le coût total divisé par le nombre total d’unités produites, comme l’indique la colonne 4 du tableau 3.

    Coût moyen = Coût total / Produit  = CT/q = CM.

    Dans la colonne 4, quand une seule unité est produite, le coût moyen doit être le même que le coût total, c’est-à-dire 85/1 = 85 euros, mais pour q = 2, CM n’est plus égale qu’à 55 euros.

    Si l’on représente la courbe de coût moyen total , elle forme une courbe en U, suivant en cela la courbe de coût variable moyen, alors que la courbe de coût fixe moyen se met à diminuer.

    - Le coût fixe moyen et coût variable 

    De la même manière que nous avons décomposé le coût total en coût fixe et coût variable, nous pouvons aussi décomposer le coût moyen en ses composantes fixes et variables. Le coût fixe moyen (CFM) est défini par CF/Q, comme le coût fixe est constant, le diviser par une quantité croissante conduit à une courbe de coût fixe moyen décroissante de manière monotone.

    Le coût moyen variable (CMV) est égal au coût variable divisé par le produit soit CMV= CV/Q, il décroît puis il remonte.

     


     

    « Qu'est ce que la productivité?Qu'est ce la production en économie ? »