• Les indispensables : droit administratif et contentieux administratif

    DROIT ADMINISTRATIF 

     La particularité du droit administratif est son caractère jurisprudentiel qui incite à la connaissance parfaite de nombreuses jurisprudences. Pour réussir vos épreuves de droit administratif, nous vous recommandons vivement l'utilisation combinée de trois types d'ouvrage : un recueil de jurisprudences résumées et commentées, un manuel à la fois complet et structuré, un aide-mémoire très synthétique pour des révisions de dernière minute.Nous vous proposons aussi ce livre qui résume bien la matière.

    Le droit administratif est une matière qui fait l'objet de TD, la méthodologie des commentaires d’arrêt ou des cas pratiques en droit administratif doit être maitrisée.

     

     

     

    CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

     Le contentieux administratif est une matière clef du droit public, qui a la réputation d'être technique et complexe. Les manuels suivants sont destinés aux étudiants en droit (licence et master), ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique et à l'entrée au CRFPA. Ces manuels répondent aussi aux besoins des acteurs du procès administratif, et notamment des avocats. Nous vous recommandons ce livre dont la rédaction est claire et pédagogique, ainsi que ce livre original qui présente la matière sous forme de schéma, idéal pour réviser efficacement. Pour une approche très pratique du contentieux, vous privilégierez cet ouvrage.

     

     

    PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONTENTIEUSE

     La procédure administrative contentieuse est une matière dont la maîtrise est indispensable à la réussite de l'examen professionnel du CRFPA pour les candidats ayant choisi la matière droit administratif.

     

     

    DROIT DES CONTRATS ADMINISTRATIFS

     

     

     

     DROIT ADMINISTRATIF DES BIENS

      Les livres présentés ci-dessous sont principalement destinés aux étudiants de troisième année de licence ou de première année de master ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. Nous vous recommandons

     

    INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES

     Les institutions administratives sont étudiées en première année de licence et aux candidats des concours. Les livres s’adressent en priorité à des étudiants de L1 de droit, de capacité en droit, AES, IUT Carrières juridiques et Gestion des entreprises et des administrations), à des candidats aux concours de catégories A et B de la fonction publique ou à des professionnels en formation continue. 

     

    DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ou LOCALES

    Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de la vie publique. La plupart des ouvrages ci-dessous sont destinés aux candidats préparant une épreuve sur les collectivités territoriales. Ces dernières années, les réformes se sont accélérées, il est donc important d’être au fait de l'actualité juridique. Ces ouvrages étudient les sources constitutionnelles et internationales du droit des collectivités territoriales, l'organisation des collectivités, leurs compétences, leurs ressources et leurs agents, ainsi que les divers contrôles dont elles font l'objet. Nous vous conseillons d'approcher la discipline avec cet ouvrage synthétique et facile à lire.

    ;
       
    « Les indispensables : droit public et droit constitutionnelLes indispensables : Institutions administratives / Collectivités territoriales »