• Libertés fondamentale - Libertés Publiques

    Libertés fondamentales ou libertés publiques

    Vous trouverez ci-dessous des liens vers des fiches ou des résumés du cours de Libertés fondamentales qui est au programme du Grand Oral du CRFPA et de la licence 3.

      Les droits de l’homme (« droit humain », pour l’ONU) relèvent d’une démarche universaliste considérant que tous les hommes sot égaux en droits, au-delà de la nationalité, de l’appartenance ethnique, etc…

    Les libertés fondamentales sont respectées par et dans le droit positif des États, s’appliquent aux ressortissants d’un pays. Les États sont donc libres de réduire ces libertés (cf lutte actuelle contre le terrorisme).

    Depuis quelques années en Occident, la préoccupation de la sécurité l’emporte toujours sur la liberté. Le 11/09 a été le point culminant de ce phénomène.

    Selon la Déclaration de 1789, « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ».

    La puissance publique peut limiter, avec le droit positif, les libertés.

     

    La question est aussi de savoir s’il existe une réelle différence entre droits et libertés…

    Les droits de l’homme ont une dimension de droit de créance : on peut demander quelque chose à l’Etat. On dépasse donc les libertés, qui sont juste un espace d’autodétermination : en ce qui concerne les droits, on peut prétendre l’intervention publique !

    Ces dernières années, les droits de l’homme ont progressé dans toute la planète, la démocratie pluraliste s’est développée.

    Un état de droit s’appuie nécessairement sur la consolidation des droits de l’homme.

    La création de la Cour Pénale Internationale, datant de 2002, permettra de statuer sur les crimes contre l’humanité.

     

    Résultat de recherche d'images pour "libertés fondamentales"

    De plus, les associations de défense des droits de l’homme ont développé le droit d’ingérence, pour des raisons humanitaires. Le problème est que ce principe est contraire au droit international public, qui consacre la souveraineté de l’État sur son territoire.

    L’ONU a même créé des Hauts Commissariats aux droits de l’homme et aux réfugiés. L’UE, elle, comporte une Cour Européenne des Droits de l’Homme.

    En outre, beaucoup d’ONG défendent les droits de l’homme ; Amnesty International est la plus connue.

     LIBERTÉS FONDAMENTALES 

    « Droit anglais, belge, canadien et autres droitsDroit des sociétés - droit des affaires - droit commercial - droit de la concurrence »
    Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,