Les cours de droit
Recherche
Tous les cours
Les études de droit
  • Pour les étudiants en droit de L1, il est intéressant d’étudier l’introduction au droit, ou le  Droit public et surtout une méthode pour réussir ses études de droit ou réussir, par exemple, la note de synthèse.

     Pour comprendre plus en détail les différents aspects du droit, il peut être aussi intéressant de consulter des livres rédigés récents dans la boutique du juriste. Vous aurez ainsi accès à une sélection de livre juridique et de contenus de qualité comme des cours récents, des explications ou des cas pratiques

    En licence 1 de droit, sont aussi abordées les  relations internationales ou l’Anglais juridique (English Law ). En ce qui concerne le droit public, vous étudiez notamment le Droit constitutionnel ou l’introduction au droit européen.  L’Histoire du droit est aussi étudié notamment l'histoire du droit privé ou les l’histoire des institutions publiques.

     Sont aussi étudiés les individus par le droit des personnes, de la famille et des biens.

     On distingue, vous le savez, le droit privé et le droit public. Les années suivantes (L2, L3) vous étudierez :

    -          Droit privé, Notamment le  Droit civil est abordé, ainsi que le droit des successions ou des suretés 

    -          Droit public ; Institutions Européennes  et le  droit administratif, les finances publiques  (étudié en Licence 2 droit).

    -          Le droit international, par exemple les relations internationales,  les Institutions Européennes

    Les étudiants de droit en L2  étudieront les Obligations c'est-à-dire le droit des contrats et la responsabilité civile et le droit des affaires et le Droit commercial et   la procédure civile.

     Les étudiants de Licence 3 suivent des cours concernant le droit du travail ou le Droit des sociétés , ainsi que le droit social, les Instruments de paiement et de crédit, les  relations collectives du travail, le Droit des entreprises en difficulté ou le droit des affaires

     Si voues êtes en M1 droit, vous serez amenés à étudier, le Droit international privé ou le mécanisme des   Institutions judiciaires et les Institutions Européennes. Le Master 1 droit affaires permet ainsi d’appréhender le droit immobilier, le droit des assurances, le droit bancaire, la propriété intellectuelle

     

     

     Ce site est aussi utiles pour les études de droit à distance (MOOC, études par correspondance, cours de droit online ou des études de droit à distance).

     

    Les étudiants préparant un DCG. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et DSCG. (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) auront des cours de comptabilité, de finance, droit des affaires ou des sociétés.

     

    Les cours sont aussi utiles pour les étudiants en BTS assurance, BTS banque, BTS commerce international, BTS CI, BTS CGO, BTS MUC, BTS management, BTS Notariat, BTS professions immobilières, BTS technico-commerciales, BTC NRC, BTS négociation

     

    Avec le DUT Carrières Juridiques (IUT CJ). Avec ce  DUT CJ, vous aurez le choix entre plusieurs options :

    -          Option « Juriste d’Entreprises »  qui enseigne le droit des entreprises : le droit de la distribution, la gestion juridique de l'entreprise et le droit de la concurrence.

    -          Option « institutions financières » orientée Banque et Assurance, vous aborderez notamment le droit du crédit et des assurances, la gestion du patrimoine.

    -          Enfin, l’IUT Carrières juridiques a une option « administration publique » qui couvre le droit administratif et qui prépare aux concours administratifs.

     

    Titulaire d'un bac+2, vous pourrez intégrer La Licence Professionnelle Métiers du Notariat qui vous formera sur la rédaction d'actes, la nature des pièces administratives nécessaires à une opération, mais aussi la gestion de clientèle et la Licence Professionnelle Banque.

    Les études de droit par correspondance sont disponibles sur le CNED. Les cours de droit à distance peuvent être complétés par cours-de-droit.net.

    Pour ceux qui cherchent des informations juridiques ou des conseils gratuits par un avocat,  ils peuvent se rendre dans les maisons de justice et du droit, ainsi que les centres départementaux d'accès au droit (CDAD), qui sont des organismes publics qui orientent et renseignent le public dans ses droits. Des consultations gratuites d'avocat y sont dispensées.  Si vous avez une protection juridique dans votre contrat d’assurance, vous pourrez avoir des informations provenant de juristes. Plus généralement, vous pouvez obtenir des conseils juridiques gratuitement dans les établissement suivants : MairiePermanence juridique ,Maison de justice et du droit, Tribunal de grande instance (TGI), Tribunal d'instance (TI), Barreau des avocat .

    Toutefois, l’avocat gratuit n’existe pas, tout travail mérite salaire (honoraire).

     Sachez que vous pouvez trouver facilement un avocat spécialisé dans tous les domaines du droit :

    -- avocat au conseil d'état et à la cour de cassation

    -- avocat spécialistes en droit immobilier 

    -- avocat spécialistes en droit du travail 

    -- avocat spécialistes en droit des sociétés 

    -- avocat spécialistes en droit fiscal et droit douanier

    -- avocat spécialistes en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

    -- avocat spécialistes en droit public

    -- avocat spécialistes en droit commercial, des affaires et de la concurrence

    -- avocat spécialistes en droit de la propriété intellectuelle

    -- avocat spécialistes en droit pénal

    -- avocat spécialistes en droit de la sécurité sociale et de la protection

    -- avocat spécialistes en procédure d'appel

    -- avocat spécialistes en droit du dommage corporel

    -- avocat inscrits à un barreau étranger

    -- avocat spécialistes en droit international et de l'Union européenne

    -- avocat spécialistes en droit de l'environnement 

    -- avocat spécialistes en droit rural

    -- avocat spécialistes en droit de l'arbitrage

    -- avocat spécialistes en droit des étrangers et de la nationalité 

    -- avocat spécialistes en droit des NTIC (nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication).

    -- avocat spécialistes en droit de la santé

    -- avocat spécialistes en droit du sport

    -- avocat communautaires exerçant sous leur titre d'origine

    -- avocat spécialistes en droit bancaire et boursier

Cours de droit

Résultat de recherche d'images pour

Methodologie du commentaire de texte

Dans un commentaire de texte, il est important de rendre compte de l’argumentaire du texte, et surtout de ne pas faire une dissertation.

Ex : c'est la plupart du temps un article de la constitution, articles écrits par des hommes politiques. Toujours des personnes ayant pris position.

Le commentaire doit toujours partir du texte, à la dfférence de la dissertation.

- Concernant un commentaire de texte : l'objectif du commentaire est d’analyser le texte c'est à dire. expliquer le sens général du texte, "expliciter son esprit" et surtout, qualifier les idées principales du texte pour enfin les critiquer.

Il faudra trouver une la problématique. Chaque assertion doit être argumentée.

- La différence entre le commentaire et la dissertation :  La méthodologie de la dissertation peut se rapprocher de celle du commentaire car ici aussi l'objectif est de dégager la problématique du sujet et d’y répondre. Mais l'étudiant ne va pas porter son attention  un texte mais sur chaque mot du sujet.

- Concernant le commentaire d'arrêt : le commentaire d'arrêt c'est l'analyse et la portée d'une décision de justice qui vient interpréter un texte, un principe général de droit… En revanche, le commentaire d'article est l'analyse et la portée d'une disposition légale.



Premiers éléments à suivre pour commenter :

- Lire plusieurs fois le texte et ne pas en retenir qu’une partie mais l’ensemble.
- Apres la lecture en dégager les grandes idées.

Techniques :

-Souligner sur le texte
-Copier et numéroter les idées importantes au brouillon en triant idées principales et secondaires et dégager les idées importantes pour permettre de déterminer les deux trois ou quatre grands axes qui vont constituer les grandes idées du texte.

Le plan juridique est normalement constitué de deux parties qui se divisent en deux sous parties A et B qui peuvent se diviser en a et b.

Ce plan évite le hors sujet et permet de démontrer quelque chose.

La rédaction de l’introduction :

Introduction version longue jusqu'à 20, 25% du devoir. (2 pages)

6 points que l’on dégage.

Première élément la phrase introductive, d’accroche par exemple une citation, un jeu de mots ou un élément d’actualité éviter de mettre un bout du texte. La phrase doit avoir un rapport avec le sujet.
Deuxième élément on situe le texte dans son contexte, il faut expliquer le titre, l’auteur, la date bien situer le texte : paragraphe bref mais extrêmement précis.

 

 

Si l’on connaît l’auteur, ou l’ouvrage, on peut ennoncer brièvement ce que l’on sait, en insistant sur les éléments susceptibles d’éclairer le texte. Si l'on ne sait rien du texte de l'auteur (qui l’peut être un illustre inconnu), Il ne faut pas essayer de deviner : l’ignorance n’est pas rédhibitoire, une erreur grossière le serait

 

 



Troisième paragraphe : l’intérêt du texte.

-Interet théorique : le texte prend position sur tel ou tel point.
-Interet pratique : le texte permet de…
Attention ne jamais vouloir comparer uniquement avec la France.

Quatrième paraqraphe : On présente le contenu du texte.
-Résumer les idées principales du texte de manière à éclairer le correcteur sur les points importants que l’on a dégagé. (Moins de deux pages)


Cinquième paragraphe : La problématique : Le paragraphe ou on justifie le plan en posant des questions au vue des grandes idées du texte on a décidé de faire tel ou tel plan et on explique pourquoi. (3,4 lignes)

Sixième paragraphe : L’annonce explicite du plan, annoncer les deux grandes parties.

Chaque parties et sous parties doivent avoir un titre clair et bref (pas plus de dix mots)
Eviter les titres trop longs.

Quel Plan?  Le plan du commentaire de texte devra tenir compte de la structure du texte. S'il comporte des parties très marquées, il sera nécéssaire de respecter son articulation. S’il passe d’une idée à l’autre, on peut suivre sa progression ou regrouper les développements autour de deux ou trois thèmes. Plusieurs solutions sont donc possibles.

Au début du grand 1 et du 2 on va rédiger les « chapeaux » (annonce de plan interne) donner au correcteur l’idée de ce qu’il va trouver dans les parties. Eviter les titres bateau. Mettre des adjectifs qualificatifs.
Isoler deux grandes idées au sein du texte et les subdiviser en deux sous parties.
Méthode SVP
-Sens (explication du texte)
-Valeur (ce que l’on pense du texte, critique)
Porté (ce qu’apporte le texte comment se situe t’il par apport a d’autres textes)
Paries et sous parties de longueurs égales avec des transitions, illustré avec des exemples.
Toutes les sous parties doivent partir du texte. (Citer en début de sous partis entre guillemets la phrase principale)
Ensuite expliquer ce morceau de texte et prendre position.

2 Dangers :


-dissertation. on n'a vu que la disseration et le commentaire de texte ont de grandes différences.
-paraphrase
: il s'agit de répéter avec des mots différents le texte. Non, commenter un texte signifie l'ananlyser, le situer dans son contexte, dégager une problématique.

 

Le commentaire est même le contraire d’une paraphrase. Il part donc du texte, mais l'intérêt de cet exercice est qu'il tient à la valeur qu’il ajoute au texte : il permet de préciser le sens d'un texte, d'approfondir la compréhension de ce texte, de percevoir les avancées ou la nouveauté du texte, ou au contraire d'en déceler les insuffisances. OIl faut donc les connaissances préalables, que le texte ne contient pas mais qui sont nécessaires à sa compréhension. Le  commentaire de texte est souvent apprécié par les étudiants car ils pensent qu'ils ont besoin de moins de connaissance. Ils pensent que c'est plus difficile d'établir une disseration car le texte peut les aider, les guider. Mais en réalité, dans les deux cas , l'absence de connaissances sera sanctionnée. La réussite du commentaire suppose une maîtrise suffisante des questions abordées.

 


La conclusion ne doit jamais être la synthèse elle peut contenir une question, une remarque ou un élément sur l’avenir (doit être ouverte) (10 lignes)
-rigueur
-réflexion
-invention
-imagination
Le nœud du devoir est la fin de l’introduction.


La présentation du devoir :
-l’orthographe
-la ponctuation
-la présentation (laisser une marge et aérer les copies)
Bien dégager les titres et les paragraphes (phrase courtes et clairs)

Ce site vous permettra contient des liens qui vous permettent de trouver :

- une méthode pour le commentaire d'arret en droit civil

- Il existe aussi une méthode commentaire droit constitutionnel sur le site

- comment faire un commentaire de texte? c'est la méthode commentaire de texte droit constitutionnel

- methodologie du commentaire droit constitutionnel

- quelle methode pour faire un commentaire en droit constitutionnel?

- comment faire un commentaire de texte en droit constitutionnel?

- comment faire un commentaire juridique? la methodologie

- une methode spéciale pour la dissertation juridique

commentaire textecommentaire arretmethode commentairecomment faire commentaire arret