• Qu'est ce que l'offre en économie ?

     L’offre

      Qu'est ce que l'offre? Comment définir l'offre? La notion d'offre, sur un plan économique, désigne la quantité de produits ou de services disponibles, qui sont prêts à être vendus. Cette notion est indissociable de la demande, qui est la quantité de produits ou de services que les consommateurs sont prêts à acheter.

    Quelle est la différence entre l'offre et la demande? La demande représente la quantité de produits que les acheteurs sont prêts à acquérir à un certain prix. ,L’offre est la quantité offerte par les vendeurs pour chaque niveau de prix.

    Lorsque le prix augmente, la demande baisse. Plus le prix est élevé, plus le nombre d’offreurs est important. 

    «Offre » et «  demande »  sont les deux mots les plus usités du vocabulaire économique, et à juste titre. Offre et demande sont en effet les forces qui font tourner une économie de marché. Elles déterminent la quantité de chaque bien produite ainsi que le prix de vente. Si vous vous demandez comment un événement ou une politique peuvent affecter l’économie, vous devez d’abord vous demander quel en sera l’impact sur l’offre et la demande.

    Ici, nous étudierons l'offre

    Tournons-nous  maintenant de l’autre côté et examinons le comportement des vendeurs. La quantité offerte d’un bien ou d’un service se définit comme la quantité que les vendeurs sont prêts à vendre et capables de vendre . Une fois encore , considérons le marché des cornets de glace et voyons quels sont les facteurs qui déterminent la quantité offerte.

     

    §1) Les déterminants de l’offre individuelle. 

    Supposons que vous dirigez une entreprise qui produit et vend des cornets de glace . Qu’est-ce qui déterminera la quantité de glace que vous allez produire et mettre en vente ?. Voici quelques réponses possibles.

    - Le prix 

    Le prix des glaces est l’un des déterminants. Quand le prix des glaces est élevé, cette vente est profitable et la quantité offerte plus grande. En tant que vendeur de glaces, vous travaillez beaucoup, vous achetez de nombreuses machines et employez un personnel nombreux. Au contraire, si le prix des glaces est faible, votre entreprise est peu rentable et vous produisez moins de glaces. Si le prix descend trop bas, vous déciderez même de cesser votre activité, et la quantité offerte sera réduite à zéro.

    Comme la quantité offerte augmente quand le prix s’élève et diminue quand la quantité baisse, on dit que la quantité offerte est une fonction croissante du prix. Cette relation entre quantité offerte et prix est appelée loi de l’offre : toutes choses égales par ailleurs, quand le prix d’un bien augmente , la quantité offerte augmente aussi.

    - Prix des facteurs de production

    Pour fabriquer vos glaces, votre entreprise utilise de nombreux facteurs : de la crème, du sucre , des aromates, des machines, l’immeuble et le terrain sur lequel est située l’usine , le travail des employés qui font tourner les machines . Si le prix de l’un de ces facteurs augmente, la production est moins profitable , et vous offrez moins de glaces sur le marché. Si les coûts de production augmentent trop, vous pouvez décider de fermer l’usine et de ne plus produire de glaces du tout . Ainsi la quantité offerte évolue en fonction inverse du prix des facteurs de production.

    - la technologie 

    La technologie nécessaire pour transformer en cornets de glace les divers facteurs de production est aussi un déterminant de la quantité offerte. L’apparition des machines à faire les glaces a contribué à réduire énormément le temps de fabrication et le travail nécessaire. En réduisant les coûts de production, le progrès technologique a augmenté la quantité offerte.

    - Les anticipations 

    La quantité de glaces que vous proposez aujourd’hui dépend certainement de vos attentes pour l’avenir. Par exemple , si vous anticipez une augmentation des prix des glaces dans le futur , vous allez probablement stocker une partie de votre production actuelle et donc réduire l’offre au marché.

     

    § 2) Plan d’offre et courbe d’offre. 

    Voyons comment la quantité offerte varie avec le prix, en supposant constants les coûts de production, la technologie et les anticipations. Le tableau 4 indique les quantités offertes par Ben, vendeur de glaces, en fonction du prix. A moins d’un franc , Ben ne fournit aucune glace . Au fur et à mesure que le prix monte , Ben accroît la quantité offerte . Ce tableau est appelé un plan d’offre.

    La figure suivante illustre la relation existant entre la quantité de glaces offerte et leur prix . La courbe qui relie ces deux données est appelée la courbe d’offre.

    Cette courbe est inclinée vers le Nord-Ouest car, ceteris paribus , un prix plus élevé signifie une plus grande quantité offerte.

    Nous allons voir maintenant dans le cas présent , le plan d’offre et la figure qui représente le phénomène.

    Plan d’offre de Ben. 

    Prix des cornets
    Quantité offerte

    0,00 E

               0

    0,50 E

               0

    1,00 E

               1

    1,50 E

               2

    2,00 E

               3

    2,50 E

               4

    3,00 E

               5

     

    § 2.3 ) La courbe d’offre individuelle.

     

    De même que la demande du marché est égale à la somme des demandes individuelles, l’offre du  marché est égale à la somme des offres individuelles. Le tableau 5 nous indique les offres individuelles de deux producteurs, Ben et Jerry. Pour chaque prix, le plan d’offre de Ben nous indique la quantité offerte par Ben, tandis que celui de Jerry nous indique la quantité offerte par Jerry. L’offre du marché est tout simplement la somme de ces deux offres individuelles.

    La quantité offerte par le marché dépend des mêmes facteurs que ceux déterminant les quantités offertes par les vendeurs individuels : prix du bien, coût des facteurs de production, technologie et anticipations. En outre, la quantité offerte par le marché dépend du nombre de vendeurs (Si Ben et Jerry décident de se retirer de cette activité, la quantité offerte par le marché diminuera ). Les plans d’offre du tableau 5 montrent l’évolution de la quantité offerte en fonction des prix, les autres variables étant supposées constantes. La figure suivante montre les courbes d’offre correspondant à ces plans d’offre. Comme pour les courbes de demande, nous avons additionné les courbes d’offre individuelles horizontalement pour obtenir la courbe d’offre du marché . Pour déterminer la quantité totale offerte à un prix donné, nous avons additionné les quantités trouvées sur l’axe horizontal des courbes d’offre individuelles . La courbe d’offre du marché indique comment la quantité totale offerte varie en fonction du prix du bien offert.

     

    offre et demande en économie

    § 2.4) Déplacements de la courbe d’offre. 

    Imaginons que le prix du sucre tombe. Quel effet cela aura-t-il sur l’offre de glaces ?. Comme le sucre entre dans la composition des glaces, une baisse du prix du sucre rend la fabrication de glaces plus rentable qu’auparavant. Ce qui se traduit par un accroissement de l’offre de glaces : à quelque niveau de prix que ce soit, les vendeurs sont prêts à produire en plus grande quantité. La courbe d’offre de glaces subit donc une translation vers la droite.

    Chaque fois que l’un des déterminants de l’offre se trouve modifié, à l’exception du prix, la courbe d’offre se déplace. Comme le montre la figure suivante, tout changement qui accroît l‘offre à tout niveau de prix se traduit par un déplacement vers la droite, et tout changement qui réduit l’offre à tout niveau de prix se traduit par une translation vers la gauche.

     

    l'offre en économie

     

    Tout événement qui augmente la quantité que les vendeurs sont prêts à offrir à un prix donné pousse la courbe d’offre vers la droite. Tout événement qui réduit la quantité que les vendeurs sont prêts à offrir pousse la courbe d’offre vers la gauche.

    La courbe d’offre indique comment la quantité offerte d’un bien varie quand le prix de ce bien est modifié, les autres facteurs étant supposés constants. Quand l’un de ces autres déterminants de l’offre varie, la courbe d’offre subit une translation. Ainsi, on peut dire que lorsque le prix est modifié, il se produit une modification le long de la courbe. Le prix des facteurs, la technologie, les anticipations et le nombre de vendeurs déplacent la courbe d’offre.

    « La rencontre de l'offre et de la demande en économieQu'est ce que la demande en économie? »