• Qu'est ce que le fonctionnalisme de Malinowski et Merton?

    Le fonctionnalisme en sociologie : Malinowski et Merton

    Le déclin de l’école de Chicago avait deux causes : la première étant politique, les sociologues des autres facs se sont liés pour contester le leadership de l’École de Chicago au sein de L’American, et l’autre raison étant scientifique, à partir de 1937, l’ouvrage de Parson entérine l’apparition d’une nouvelle orientation théorique à partir de son ouvrage et celui-ci est une redéfinition de la théorie fonctionnaliste et qui vont dès lors mettre en minorité de l’École de Chicago

    -> Fonctionnalisme radicale ou absolue (de Malinowski ou Radcliff-Brown)

    -> Fonctionnalisme modéré ou relativisé de Robert Merton

    -> Structuro-fonctionnalisme de Talcott Parson

    On va se focaliser sur les 2 premiers fonctionnalismes. La genèse du fonctionnalisme : l’un des premiers à l’avoir esquissé est Herbert Spencer (1820-1903). L’un des premiers à avoir transposé les théories de l’évolution, du biologique vers le social. Et c’est aussi le premier à chercher dans le social des fonctions semblables aux domaines biologiques. Mais le premier avoir posé les jalons du fonctionnalisme est Durkheim. Il chercher à définir dans quel mesure les faits sociaux maintiennent/renforcent la cohésion sociale/ la déstructure. On a une première réflexion sur le terme de religion qui est d’assurer la cohésion sociale. On est dans un mode de raisonnement en termes de fonction (fonction remplie par faits sociaux). L’un des premiers théoriser les dimensions de cette fonction (Malinowski dirait que Durkheim est le père des fonctionnalistes même s’il n’utilise pas ce terme)

     

     

    Qu'est ce que le fonctionnalisme de Malinowski et Merton?

     

     

    I. Le fonctionnalisme de Malinowski (1884-1942)

     Deux points essentiels :

    -- La fonction sociale représente toujours la satisfaction d’un besoin.

    - Quel besoin biologique remplit tel ou tel institution sociale ? Pour lui, à l’origine de l’organisation culturelle, il y a un besoin biologique qui est tout simplement le besoin de la nutrition, de se nourrir. La faim serait à l’origine de l’organisation culturelle. Il est plus efficace de se nourrir, de s’organiser socialement que de faire les choses séparément.

    - Fonctions purement sociales : les institutions ou pratiques sociales qui remplissent des fonctions purement sociales.

    La vision du social de Malinowski est très proche de celle de Durkheim. :

    - les éléments de la culture sont interdépendants

    - le tout est prééminent par rapports aux parties qui la composent

    Une fonction sociale chez Malinowski doit être rapportée à l’ensemble des cultures dans laquelle elle interagit.

     

     

    -- Le fait social (croyance, rite par ex), travaille en faveur de l’intégration sociale.

     C’est une explication des phénomènes sociaux par leurs conséquences (fonctions) et non par leurs origines. La contribution de R. Brown (1885-1955, très influencé par Durkheim) La fonction de toute activité sociale récurrente est sa contribution à la continuité des structures sociales. On voit qu’on est dans le même type de raisonnement (=fait social -> cohésion social)

    Un fait social s’interprète au regard de ce qu’il apporte à la cohésion sociale dans son ensemble. Le fonctionnalisme de Malinowski . ou R.Brown s’inscrit dans des sociétés restreintes dont on peut facilement saisir l’étendue culturelle globale.

    Comment ce fonctionnalisme a été transposé aux sociétés modernes industrielles ?

     

    II. Le fonctionnalisme de Merton

     (1910-2003), Merton, est partisan de ce qu’il appelle « les théories à moyenne portée », de ce qu’on obtient à partir de l’étude d’objets délimités très précisément. Il critique deux points essentiels du fonctionnalisme de Malinowski . et R.Brown :

    - l’unité fonctionnelle : pour lui, la fonction ne peut pas s’inscrire du point de vue de la totalité sociale. A partir du moment où il étudie les sociétés industrielles, on ne peut pas faire une théorie générale. Donc un phénomène social peut être envisagé du point d’un groupe social au sein de la société. D’autre parti des usages sociaux (ou sentiments sociaux) peuvent être fonctionnels pour certains groupes sociaux mais pas pour d’autres. Il prend l’exemple de la religion, certes elle a une fonction impératrice (cf. Durkheim ou Malinowski .) mais elle peut aussi être source de conflit. La religion peut également diffuser des valeurs contradictoires avec des valeurs séculières (il prend l’ex de l’avortement qui est en contradiction avec les valeurs religieuses).

     

    - le fonctionnalisme universel : il veut que les phénomènes sociaux remplissent nécessairement une fonction sociale. Des phénomènes sociaux peuvent-être interchangeables du point de vue de leur logique fonctionnel : c’est –à-dire que des phénomènes sociaux différents peuvent remplir une même fonction. Malinowski parle « d’équivalent fonctionnel » ou bien de « substituts fonctionnels ». 

     

    Distinction entre fonction manifeste et fonction latente

     Les fonctions manifestes concernent les actions sociales dont les conséquences sont comprises et voulues par les participants

    Les fonctions latentes ne procèdent pas de la volonté intentionnelle des acteurs (ni comprises ni voulues pas les participants)

    Exemple : l’engagement politique : fonction manifeste : pour améliorer la fonction politique

    Fonction latente : socialisation

     

    Exemple : indiens d’Opi, cérémonie rituelle pour obtenir la pluie. Fonction manifeste : obtenir la pluie, phénomène météorologique

    Fonction latente : maintenir l’espoir et cohésion du groupe pendant la saison sèche.

    La fonction d’un phénomène sociale n’est pas ramenée à l’idée de finalité consciente recherchée par les acteurs.

     

    Dysfonction : gênant la cohésion sociale

     Au final, dysfonction permet de cerner les tensions sociales (la ou il y a désintégration sociale)

    La notion de statut et rôle

    Ralph Linton (1893-1953) : distingue ce qu’il appelle le statut assigné (d’une part reçu l=à la naissance et qui caractérise les étapes de la vie) du statut acquis (s’établissant à partir des initiatives individuelles). Le statut assigné est beaucoup plus présent dans les sociétés modernes industrielles 

    Merton s’est inspiré du modèle de Ralph Liton, les rôles sont assignés à des statuts (un statut –> différents rôles)

    - profession

    -revenu

    -habitat = trois statuts très importants 

    Un individu peut avoir différents rôles au sein d’une même société et on peut aussi avoir différents attentes à l’égard d’un même statut. Lorsque qu’un individu s’écarte du rôle imparti à son statut, ses partenaires peuvent faire pression sur lui pour l’obliger à faire son rôle.

     

    En guise de conclusion, les critiques qui ont été apportés à Malinowski . :

    - critique épistémologique, scientifique, on a reproché au fonctionnalisme de Malinowski  trop descriptif= de ne pas cerner les causes des faits sociaux

    - critique idéologique : on lui a reproché d’élaborer une sociologie conservatrice, de la préservation de l’ordre social, même s’il s’en défendait

    Pour Merton, les conflits ne sont pas étudiés comme des éléments étant dynamiques (susceptibles de changer positivement l’ordre social) mais comme une dysfonction, une menace pour une menace pour la cohésion sociale. La fin de toute société est de se perpétuer en tant que telle, il a pu donner à penser qu’il favorisait une vision conservatrice.

    « L'école de Chicago en Sociologie : l'interactionnismeL'école de Chicago »